Formations soft skills sur mesure

Formations soft skills sur mesure

Que ce soit en management, en relation client ou plus généralement dans leur rôle de collaborateur engagé, c’est à travers leurs soft skills que tes collègues auront :

  • 🫡 le meilleur impact dans leurs projets et leur équipe,
  • 😉 des relations professionnelles sereines et efficaces.

ps : ces soft skills ne sont pas des talents innés mais des compétences qui s’entrainent à travers des expériences positives et une démarche d’introspection.


1. Soft skills mais de quoi tu parle ?

Des soft skills il en existe plus d’une centaine. On pourrait traduire par « compétences comportementales » = la capacité à adopter un comportement adaptée à la situation.

Mon expérience m’a conduit à en prioriser six :

  • L’assertivité : C’est prendre une juste place en réunion. Trouver l’équilibre entre « je me fais marcher dessus par les grandes g**** » et « je crache ce que j’ai à dire et après c’est leur problème ».
  • L’écoute : C’est adopter une posture qui permet à l’interlocuteur à se sentir écouté et d’accoucher de réflexions inédites. C’est également ancrer dans sa mémoire les éléments clés.
  • Le leadership : C’est savoir influencer, sans s’imposer. C’est parfois prendre une une juste place, et parfois savoir la laisser. C’est prendre des initiatives mais aussi suivre celles des autres.
  • La flexibilité : C’est la capacité à s’adapter aux changements et à travailler avec différents types de personnes et de situations. C’est gérer les imprévus et s’ajuster en temps réel aux besoins de l’équipe.
  • L’intelligence émotionnelle : C’est savoir construire et entretenir des relations solides, fiables et authentiques. C’est utiliser ses émotions comme des indicateurs pour prendre soin de soi et parler juste.
  • La créativité : c’est le muscle qui permet à chacun de résoudre des problèmes complexes à travers son expérience et sa culture. Scoop : un muscle, ca s’entraine !

Chaque soft skill est utile pour s’adapter à différentes situations professionnelle.

En formation, j’aborde uniquement les soft skills qui seront utiles pour répondre aux problématiques de tes collaborateurs.

2. Le problème avec les formations standards

Tu aimerais faire progresser certains collaborateurs mais :

  • C’est mission impossible de les sortir de leur quotidien pour une formation de 2 ou 3 jours.
  • Chacun à ses problématiques, ses enjeux spécifiques.
  • Les outils de développement personnel (MBTI, Disc, ennéagramme …) sont très intéressants. Mais la connaissance de soi n’implique pas automatiquement un changement de ses habitudes.

3. Je conçois des formations sur-mesure

Formations standardsMes formations sur-mesure
Deux à trois jours improductifs sur une semaine, puis plus rien.4 à 8 ateliers sur 1 à 4 mois pour laisser le temps aux prises de consciences et pratiques d’infuser.
7h d’informations nouvelles à digérer par jour.2 à 3h par session d’atelier. 30% réflexion, 20% exercices, 50% mises en situations.
Une journée de formation = une journée improductive.Les participants suivent le cours de leur journée de travaille immédiatement avant et après chaque atelier.
Plein d’outils et de bonnes idées, qu’on utilisera peut être un jour.Des mises en situations construites avec et pour les participants autour de leurs problématiques immédiates.
Un formateur pour 16 personnes. Il faudra bien patienter pour pouvoir poser une question. Jusqu’à 12 inscrits par formation.
Jusqu’à 6 participants par session d’atelier (deux sessions sur une même journée). Chacun a la place de réfléchir, de parler, d’expérimenter, de progresser
Budget par participant.Budget par atelier.
Tu préfère la session de janvier ou de juin ?Mise en œuvre dans tes locaux et sous 1 à 2 mois.
+ de 130 ateliers depuis 2014
95% de satisfaction

4. Exemple de déroulé d’une session d’atelier soft skills

En début de formation, j’échange avec chaque participant pour l’aider à mesurer l’écart entre ses habitudes et la situation idéale désirée.

Chaque session d’atelier est structurée ainsi :

  • Une rapide introduction destinée à situer l’atelier dans les objectifs de la formation.
  • Un retour sur les notions abordées lors du précédent atelier pour ressentir la progression (Que s’est-il passé depuis ? Qu’avez-vous observé de différent chez vous ? chez vos collègues ? Quelles difficultés avez-vous rencontré ?)
  • Un à deux exercices de 5 à 15 minutes pour toucher du doigt la soft skill abordée, mesurer son niveau d’aisance et mobiliser l’attention sur la progression possible.
  • Des mises en situations pour observer les compétences déjà présentes, mais aussi révéler les réflexes indésirables, tant chez soi que chez les autres.
  • Chaque mise en situation est débriefée tous ensemble afin d’obtenir des feedbacks constructifs de la part des autres participants et du formateur : Quels comportements observés ont aidé à atteindre l’objectif ? Quels comportements ont fait obstacle ?

A l’issue de la formation, je fournis un debrief personnel à chacun.

J’y récapitule les points forts à mobiliser, les axes de progression et des conseils personnalisés à expérimenter.

5. Trois exemples de formations

Pour te donner une idée de ce à quoi cela peut ressembler, voici le lien vers trois formations « prêtes », déjà conçues et éprouvées.

Ecoute active – Faire parler et créer une relation de confiance

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Leadership – Prendre sa place / laisser de la place en réunion

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Aisance à l’orale et assertivité

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