Improviser grâce à son intelligence situationnelle, par le théâtre d’impro
Objectif professionnel visé
A l’issue de la formation vous souhaitez mieux réagir et vous adapter face aux changements et imprévus.
Public / Situations cibles :
- Processionnels de la relation client exposés à des réactions imprévisibles ou destabilisantes.
- Managers devant gérer des situations de crise ou des changements inattendus.
- Responsables de projet confrontés à des aléas et des imprévus.
- Professionnels de la communication devant réagir en temps réel face à des événements imprévus.
Logistique
- En présentiel et en intra entreprise.
- Formats :
- Atelier de sensibilisation : une demi-journée soit 3h pour 2 à 50 personnes
- Formation complète : 4 demi-journée de 3h30 (soit 14 heures – sur 2 jours, 2 semaines ou 2 mois) pour 2 à 5 personnes
Objectifs pédagogiques :
- Développer l’intelligence situationnelle : Apprendre à analyser rapidement une situation et à prendre des décisions adaptées.
- Améliorer sa réactivité : Maîtriser les techniques d’improvisation pour réagir efficacement face à l’imprévu.
- Renforcer sa confiance en soi : Gérer le stress et l’incertitude pour agir avec assurance.
- Optimiser sa communication : Adapter son discours et ses actions en fonction du contexte et de l’auditoire.
Thème 1 : Détecter l’imprévu
- Inspiration : Visionnage d’une conférence TEDX Sandra Geiger sur l’intelligence de situation
- Exercices d’improvisation : Le discours ennuyeux, Formes collaboratives
- Résultat : Comprendre les bases de l’intelligence situationnelle et son application dans son contexte professionnel.
Thème 2 : Réagir efficacement
- Inspiration : solo d’improvisation de la part du formateur, sur des contraintes imaginées par les stagiaires. Vidéo illustrant le concept de réactions naturelle au stress.
- Exercices d’improvisation : entrer dans une pièce avec une intention, partager une conviction forte.
- Résultat : Sortir des reflexes à l’imprévu (lutte, fuite, sur-adaptation) et mobiliser ses émotions pour réagir dans le dialogue.
Thème 3 : Créer du lien
- Inspiration : Visionnage d’une vidéo de Simon Sinek sur « How great leaders inspire action ».
- Exercices d’improvisation : L’action précède l’intention, narration dirigée
- Résultat : Utiliser son écoute active et sa créativité pour établir des liens entre un imprévu et un objectif supérieur.
Thème 4 : Communiquer de façon constructive
- Inspiration : solo d’improvisation de la part du formateur sur des contraintes imaginées par les stagiaires.
- Exercices d’improvisation : Echange de cadeaux, conférence de presse
- Résultat : Adapter et structurer son discours au contexte.
Méthodes pédagogiques
- participative (cercles de paroles, questionnements, écoute active, théâtre forum)
- active (mises en situation, exercices et jeux tirés du théâtre d’improvisation)
- transmissive (visionnage d’extraits vidéos de films ou de conférences)
Chaque stagiaire réalise un positionnement individuel sur ses connaissances.
Modalités d’inscription à la formation
- par visio en prenant un rendez-vous ici : https://calendly.com/louis-rene-lemaire/visio
- par téléphone : 06 60 57 61 95
- par email : louis-rene@monsieur-soft-skills.fr
Format bootcamp : atelier à la demie journée
Cette formation