Rendre acteurs les participants en réunions

Rendre acteurs les participants en réunions, par le théâtre d’impro

Objectif professionnel visé

A l’issue de la formation vous souhaitez améliorer l’engagement des participants à vos réunions et ateliers collaboratifs.

Public / Situations cibles :

  • Responsables de clientèle & chefs de projets animant des ateliers d’expression de besoin, de brainstorming ou des bilans.
  • Formateurs souhaitant développer des méthodes actives et participatives.
  • Managers animant des réunions d’équipe ou contribuant à des CODIR, COPIL, etc.

Logistique

  • En présentiel et en intra entreprise.
  • Formats :
    • Atelier de sensibilisation : une demi-journée soit 3h pour 10 à 25 personnes.
    • Formation complète : 4 demi-journée de 3h30 (soit 14 heures – sur 2 jours, 2 semaines ou 2 mois) pour 2 à 5 personnes

Objectifs pédagogiques :

  1. Recadrer les comportements indésirables : décrocheurs, muets, bavards, rebelles, chefs à plumes …
  2. Faciliter l’expression d’idées et de besoins de participants.
  3. Varier ses pratiques & outils en fonction de la taille du groupe, de l’espace, en présentiel ou en distanciel.

Méthode

Méthodes pédagogiques alternant :

  • participative (cercles de paroles, questionnements, écoute active, théâtre forum)
  • active (mises en situation, cas pratiques, exercices et jeux tirés du théâtre d’improvisation)
  • transmissive (visionnage d’extraits vidéos de films ou de conférences)

Chaque stagiaire réalise un positionnement individuel sur ses connaissances.

Modalités de mise en place