Formations soft skills sur mesure

Formations soft skills sur mesure

Managers, chargés de relation client, chefs de projets… c’est à travers leurs soft skills que tes collègues auront :

🫡 le meilleur impact dans leurs projets et au sein de leur équipe,

😉 des relations professionnelles sereines et efficaces.

Adaptabilité, prise de parole, écoute active, créativité, gestion des émotions et du stress…

Ces soft skills ne sont pas des talents innés mais des compétences qui s’acquièrent, se développent et s’entraînent.

1. Soft skills mais de quoi tu parles ?

Des soft skills, il en existe plus d’une centaine. On pourrait les traduire par « compétences comportementales », c’est-à-dire la capacité à adopter un comportement adapté à une situation.

Mon expérience m’a conduit à en identifier quatre « primaires » :

  • La prise de parole : Prendre une juste place, au bon moment, pour exprimer clairement ses idées, ses besoins ou ses décisions, de manière compréhensible et impactante, en s’adaptant à son public.
  • L’écoute active : Se taire et faciliter la parole de l’autre afin de l’aider à explorer et exprimer ses besoins, ressentis et intentions.
  • La créativité : Imaginer des solutions nouvelles, associer des idées, sortir des schémas habituels pour répondre aux défis rencontrés.
  • La gestion des émotions et du stress : Reconnaître et comprendre ses propres émotions et celles des autres pour ajuster son comportement et préserver la qualité des échanges.

2. Exemples de formations

En formation, je dose les soft skills qui seront utiles pour répondre aux problématiques de tes collaborateurs.

Les formationsObjectifsSituations concrètes
Prendre la parole en réunionDévelopper sa confiance en soi, structurer son discours pour trouver une juste place en réunion.Contribution à un codir, copil, soutenance client, évènementiel …
Improviser grace à son intelligence situationnelleMobiliser sa créativité et son intelligence émotionnelle pour réagir de façon adaptée aux changements. Réagir à des clients en colère, recadrer un collègue, détecter et développer une opportunité commerciale …
Gérer et prévenir les conflitsDésamorcer et résoudre une tension relationnelle dans l’équipe ou avec un client.Négociation commerciale, tension latente, mésentente persistante.
Accueillir et gérer la colère d’un client, d’un utilisateurMaintenir un dialogue constructif malgré la colère. Recadrer les incivilités et la violence.Accueil de public, hotline, négociation commerciales, traitement des réclamations …
Animer des brainstorming extra ordinairesFaciliter des temps collectifs pour faire émerger des idées, co-construire des solutions ou décider ensemble.Ateliers de créativité, réunions stratégiques ou d’innovation.
Rendre acteur les participants en réunions Faciliter des rencontres pour confronter les points de vues, faire émerger des visions communes et prioriser ensemble.Séminaires, réunions d’équipe, entretiens individuels
Donner et recevoir un feedback sincère et constructifPartager une appréciation ou une critique de manière constructive, et accueillir celle des autres sans se braquer.Entretiens individuels, points d’étape sur un projet, bilan d’équipe,
échanges informels.
Diriger un entretien client pour explorer ses besoinsConduire une réunion avec un client (interne ou externe) afin de l’aider à exprimer ses besoins.Rendez-vous d’avant-vente, prospection commerciale, réunion de brief interne.
Ta formation sur-mesure ici ?

3. Le problème avec les formations standards

Tu aimerais faire progresser certains collaborateurs, mais :

  • C’est mission impossible de les sortir de leur quotidien pour une formation de 2 ou 3 jours.
  • Chacun a ses problématiques, ses enjeux spécifiques.
  • Les outils de développement personnel (MBTI, Disc, ennéagramme…) sont très intéressants. Mais la connaissance de soi n’implique pas automatiquement un changement de ses habitudes.

4. Je conçois des formations sur-mesure

Formations standardsMes formations sur-mesure
Deux à trois jours improductifs sur une semaine, puis plus rien.4 à 8 ateliers sur 1 à 4 mois pour laisser le temps aux prises de conscience et pratiques d’infuser.
7h d’informations nouvelles à digérer par jour.2 à 3h par session d’atelier. 30% réflexion, 20% exercices, 50% mises en situations.
Une journée de formation = une journée de travail perdue.Les ateliers s’insèrent parfaitement dans les journées de travail. Comme une grosse réunion quoi.
Plein d’outils et de bonnes idées, qu’on utilisera … peut être un jour.Des mises en situations construites avec et pour les participants autour de leurs problématiques immédiates.
Un formateur pour 16 personnes. Il faudra bien patienter pour pouvoir poser une question. Jusqu’à 6 participants par atelier. Chacun à la place de réfléchir, de parler, d’expérimenter, de progresser.
Budget par participant.Budget par atelier.
Tu préfère la session de janvier ou de juin ?Mise en œuvre dans tes locaux et sous 1 à 2 mois.
+ de 130 ateliers depuis 2014
95% de satisfaction

5. Exemple de déroulé d’une session d’atelier soft skills

En début de formation, j’échange avec chaque participant pour l’aider à mesurer l’écart entre ses habitudes et la situation idéale désirée.

Chaque atelier est structuré ainsi :

  • Une rapide introduction destinée à situer l’atelier dans les objectifs de la formation.
  • Un retour sur les notions abordées lors du précédent atelier pour ressentir la progression (Que s’est-il passé depuis ? Qu’avez-vous observé de différent chez vous ? chez vos collègues ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?).
  • Un à deux exercices pratique (jeux tirés du théatre d’improvisation) de 5 à 15 minutes pour toucher du doigt la soft skill abordée, mesurer son niveau d’aisance et mobiliser l’attention sur la progression possible.
  • Des mises en situation pour observer les compétences déjà présentes, mais aussi révéler les réflexes indésirables, tant chez soi que chez les autres.
  • Chaque mise en situation est débriefée ensemble afin d’obtenir des feedbacks constructifs de la part des autres participants et du formateur : Quels comportements observés ont aidé à atteindre l’objectif ? Quels comportements ont fait obstacle ?

À l’issue de la formation, je fournis un debrief personnel à chacun. J’y récapitule les points forts à mobiliser, les axes de progression et des conseils personnalisés à expérimenter.