Gérer et prévenir les conflits, par le théâtre d’impro.

Gérer et prévenir les conflits, par le théâtre d’impro.

Objectif professionnel visé

A l’issue de la formation vous souhaitez traiter les conflits de façon apaisée et juste.

Public / Situations cibles :

  • Managers d’équipes :
    • faisant face à des conflits intra ou inter service,
    • souhaitant recadrer un comportement inapproprié.
  • Responsables de clientèle & chefs de projets :
    • faisant face à des conflits avec les équipes de production,
    • souhaitant apaiser un conflit avec un client.

Logistique

  • En présentiel et en intra entreprise.
  • Formats :
    • Atelier de sensibilisation : une demi-journée soit 3h pour un groupe de 10 à 25 personnes.
    • Formation complète : 4 demi-journée de 3h30 (soit 14 heures – sur 2 jours, 2 semaines ou 2 mois) pour un groupe de 2 à 5 personnes.

Objectifs pédagogiques :

  1. Poser un cadre efficace en début de relation.
  2. Exprimer un malaise avec assertivité.
  3. Recadrer un comportement indésirable : incivilité, inattention, désengagement …
  4. Encadrer une démarche de médiation ou de coaching

Méthode

Méthodes pédagogiques alternant :

  • participative (cercles de paroles, questionnements, écoute active, théâtre forum)
  • active (mises en situation, cas pratiques, exercices et jeux tirés du théâtre d’improvisation)
  • transmissive (visionnage d’extraits vidéos de films ou de conférences)

Chaque stagiaire réalise un positionnement individuel sur ses connaissances.

Modalités de mise en place